•  

    Comment purger embrayage

    BMW R1150R ?

     

    100_2958.jpg

     

    -Bloquer le guidon pour éviter tout débordement accidentel

     

    100_2953.jpg

     

    -Dévisser les 4 vis du couvercle du réservoir de liquide d'embrayage côté gauche

     

    100_2954.jpg

     

    -Le liquide d'embrayage étant corrosif n'oubliez pas de protéger le réservoir

     -Déposer le couvercle

     

    100_2955.jpg

     

    -Avec une seringue enlever le liquide d'embrayage et le remplacer par du neuf

    Qualité DOT4

     

    100_2957.jpg

     

    -Enlever la vis de protection sur le purgeur à bille qui se trouve sur le bras oscillant

     

    -Visser un purgeur M10 au pas de 1 mm sans toucher la bille

    Purgeur acheté à l'agence BMW référence 04 50 12 20 au prix de 6,50 euros

     

    100_2968.jpg

     

    -Raccorder  l'outil pneumatique sur le purgeur

     -Bloquer la gâchette du purgeur pneumatique

     -Visser à la main le purgeur M10 pour enfoncer la bille , le liquide d'embrayage va sortir

     -Surveiller le niveau du réservoir qui se trouve sur le guidon , attention vous ne pouvez pas

    aspirer d'air

     -En principe vider 2 fois le réservoir c'est suffisant

     -Dévisser tjrs à la main le purgeur M10 pour que la bille du purgeur ferme le circuit

     -Enlever le purgeur pneumatique

     -Mise à niveau du réservoir

     -Remettre le couvercle

     -La poignée d'embrayage doit offrir une résistance si ce n'est pas le cas

    vous avez aspiré de l'air , recommencer la purge

     

    Attention si vous essayez de repousser la bille avec un tournevis ou tout autre objet il y a un

    risque pour que le purgeur à bille ne soit plus étanche , pour réaliser la purge achetez

    un purgeur M10 au pas de 1 mm au prix de 6,50 euros

     

    ......................................................................................................................

     



     

    PROBLÈME RENCONTRE

    IMPOSSIBLE D'ENLEVER LA VIS DE

    PROTECTION DU PURGEUR A BILLE

     

    100_2935.jpg

     

    -Couper le collier colson

     -Enlever la protection en mousse

     -Démonter le purgeur à bille à l'aide de deux clés plates

     -Placer un bouchon sur la durit de frein , bouchon rouge sur la photo

     

    100_2944.jpg

     

    -Plus simplement placer le purgeur M10 au pas de 1 mm pour rendre la durit de frein étanche ,

    mettre contre sans trop serrer pour ne pas abîmer le cône

    -L'ancien propriétaire de la moto a fait disparaitre l'emprunte hexagonale ,

    impossible de mettre une clé allen

    - Placer le purgeur à l'étau

     - Enfoncer bit Torx T40 pour créer une nouvelle emprunte , échec

     

    100_2939.jpg

     

    -Retour à l'agence

     -C'est combien un purgeur à bille ?

    29 euros

     

    100_2944.jpg

     

    Deux solutions :

    1) Nouveau purgeur à bille d'origine BMW

    2) Le purgeur M10 au pas de 1 mm va prendre la place du purgeur à bille et

     fabriquer une patte pour fixer le purgeur M10  sur le bras oscillant

     

    100_2943.jpg

     

    -Tourner un cylindre , diamètre extérieur 20 mm , longueur 20 mm ,

    forer un trou diamètre 14 mm

     -Préparer une patte avec un trou de fixation diamètre 6 mm

     

    100_2945.jpg

     

    -Souder la patte sur le cylindre

     

    100_2946.jpg

     

    -Forer diamètre 5 mm au milieu du cylindre

     -Tarauder M6 au pas de 1 mm

     -Choisir une vis Din à tête noyée M6

     

    100_2950.jpg

     

    -Mise en couleur de la pièce

     

    100_2951.jpg

     

    -Fixation de la pièce sur le bras oscillant de la moto

     

    100_2952.jpg

     

    -Bloquer la durit de frein avec la vis de pression en se serrant sur la partie hexagonale

     -Placer le purgeur pneumatique sur la vis de purge

     -Bloquer la gâchette du purgeur pneumatique

     -Ouvrir la vis de purge , le liquide est aspiré par le purgeur

     -Compléter le niveau au fur et à mesure du récipient sur le guidon

     -Fermer la vis de purge , serrage modéré

     -Enlever le purgeur pneumatique

     - Compléter le niveau et remettre le couvercle

     -Nettoyer à l'eau les éclaboussures , le DOT4 est très corrosif

     



     

    REMARQUES :

     

    - Vis de purge trouvé sur le net chez CrossCarOuest

     

    - Purgeur à bille anti-retour à 8,96 euros en promo

     

    - Purgeur M10 au pas de 1 mm à 2,57 euros

     

    http://crosscar.go-gti.com/recherche-resultats.php?search_in_description=1&ac_keywords=vis+de+purge+M10X100&session=e5bndl0hu6e6purgjpt7tgr5f4

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique