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Par suzebike le 15 Mars 2024 à 19:23
Contrôle technique
ZZR 1100 1999
- Moto achetée d'occasion chez un particulier pour 1200 euros
- 32000 km
- On a vérifié tous les organes avant de passer, pneus, plaquettes réglage chaîne,
réglage du phare, freins, réglage soupapes, synchro carbu, bougies, filtre à air,
purge embrayage et freins etc ...
- Ne possédant pas de plaque on a amené la moto sur une remorque au CT
- On a téléphoné au CT pour connaitre la procédure car la moto doit avoir une plaque
pour passer on dû prendre la plaque de la VOITURE et les documents de celle-ci
pour que la moto soit immatriculée + les docs de la moto
- L'assurance de la moto n'est pas nécessaire
- Dans la revue Moto 80 le porte-parole du CT expliquait que le contrôleur doit être volontaire
et suivre une formation et motard lui même
- Ce qui est étrange le controleur déclare: " ne coupe pas le moteur je suis incapable
de le remettre en route"
- On a obtenu une carte verte valable 3 mois mais pas le papier rose
permettant d'immatriculer la moto
- Raison invoquée la plaque signalétique sur le cadre n'a pas de numéro PVA
cela est logique avant les années 2000 il n'y avait pas de numéro PVA sur les Kawa
- On doit demander à l'agence de nous fournir une nouvelle plaque via l'importateur qui porte
ce numéro et la river sur le cadre à la place de l'ancienne
- Le numéro PVA c'est: Procès Verbal Agrégation N° XXXXXXXX délivré par le ministère des
communications et transports qui reconnait que la moto est conforme à
la législation belge
- Deuxième raison invoquée le numéro de châssis a été refrappé, le concessionnaire
explique quand on remplace le cadre d'une moto le nouveau cadre commandé
chez Kawa est vierge de tout numéro et c'est le mécanicien qui frappe
le numéro de l'ancien cadre sur le nouveau
- C'est impossible de trouver dans le commerce des chiffres à frapper à la
dimension utilisée par la marque Kawa
- Cela aurait pu passer au bleu si le mécano avait frappé le numéro proprement
et pas de travers et non aligné, du travail de bourrin
- L'agence doit nous fournir via l'importateur une attestation comme quoi le
cadre est bien d'origine Kawa et homologué comme si on aurait pu
commander un cadre Kawa chez Ali express
- On a versé 200 euros d'acompte
- En conclusion acheter une moto d'occasion dont le vendeur ne la passe pas lui même
au contrôle peut s'avérer un parcours du combattant avec à la clé l'impossibilité
d'immatriculer la moto
QUELQUES ANECDOTES
- CT à Wavres ils exigent un certificat de conformité format A4 et pas
le format carte postale
- CT à Fleurus le contrôleur tombe de la table avec la moto il a voulu placer
la moto sur la table en roulant et il a glissé
- CT Fleurus le moteur manque de compression et quand il tourne ça pue
et pourtant on a eu une carte verte résultat on dû changer le moteur
donc même une moto avec une carte verte cela ne garantit pas
la bonne occasion achetée chez un particulier sans garantie
- Le CT met en avant le fait que 2 motos sur 5 sont refusées si j'achète une
occasion d'un certain age et que le vendeur ne l'a pas passée au CT
je vais la passer pour savoir ce que je dois faire comme réparation
ce n'est pour ça que toutes les motos qui roulent sont en
mauvais état
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