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Par Yolie le 22 Septembre 2022 à 17:57
Remplacer joint SPY Yamaha Fazer 1000
DE 2001 A 2005
Un clic sur l'image pour l'obtenir plein écran
Cette image vous donnera l'appellation des différents éléments
Ces termes seront utilisés dans les explication
++ SPY DE FOURCHE 43 / 55 / 10.5 ++
Année 2001 à 2005
- Placer la moto sur sa béquille centrale
- Débloquer toutes les vis permettant de déposer la roue avant
- Débloquer les bouchons avec vis de réglage de chaque fourche, clé à œil de 24 mm
NE PAS LES DEPOSER
- Déposer le garde boue, douille 8mm + tournevis cruciforme
- Débloquer les 2 vis du té inférieur de chacune des 2 fourches, clé allen de 6 mm
Attention ne pas débloquer les vis du té supérieur
- Placer un cric en dessous de la moto via le cadre
Pas sur les échappements
- Déposer les étriers de frein
- Soulever la moto et déposer la roue avant
- Placer les étriers sur un support pour préserver les durites
- Déposer chaque fourche en desserrant la vis du té supérieur, clé allen 6 mm
- Placer la fourche dans un étau équipé de mordaches, serrer sur la partie plate
- Enlever le cache pierre et le cache poussière
- Placer la fourche verticalement dans l'étau avec des mordaches
- Desserrer à fond le réglage de compression du ressort (Vis bleue) clé à œil de 17 mm
- Avec une clé à œil de 24 mm enlever le bouchon du système de réglage tout en
maintenant le canon et exercer une pression vers le bas pour
vaincre la force du ressort
- Enlever le bouchon supérieur
- Enlever la fourche de l'étau
- Vider l'huile
- Remettre la fourche verticalement dans l'étau
- Remettre le bouchon
- Placer la fourche horizontalement dans l'étau et essayer avec une clé à
choc pneumatique ou électrique de desserrer la vis se trouvant
dans le fond de la fourche
- Deux cas de figure la vis vient ou elle tourne folle
- Dans ce cas la vis est enlevée
- Continuez la lecture sans vous occuper de la longue douille de 26 mm
SI LA VIS TOURNE FOLLE
- Placer la fourche verticalement dans l'étau avec des mordaches
- Desserrer à fond le réglage de compression du ressort (Vis bleue) clé à œil de 17 mm
- Avec une clé à œil de 24 mm enlever le bouchon du système de réglage tout en
maintenant le canon et exercer une pression vers le bas pour
vaincre la force du ressort
- Vider l'huile
- Placer la fourche horizontale dans l'étau
- Clé plate de 14 mm sur l'écrou et clé à œil de 17 mm sur la partie bleue du bouchon
et débloquer l'ensemble
- Séparer le bouchon de la tige du réglage hydraulique
- Déposer l'écrou
- Déposer l'entretoise et sa rondelle
- Déposer le ressort
Attention à son sens de montage les spires
fermées vers le bas
Clé fabrication maison
- Pour en fabriquer une voir l'explication
à la fin du tuto
- Mettre en place cette clé sur l'écrou de la cartouche d'amortissement
- Avec une douille allen de 8 mm et son racagnac débloquer la vis au fond du fourreau
tout en bloquant la cartouche d'amortissement avec la douille de 26 mm
- Déposer la cartouche d'amortissement
- Déposer la vis et sa rondelle
- Placer la fourche verticalement dans l'étau avec des mordaches
- Enlever le clip au-dessus du joint SPY avec un crochet pointu
(Difficile)
- Pour retirer le joint SPY séparer le canon du fourreau en écartant les 2 pièces
par un mouvement de va et vient et donner des coups secs
- Déposer le joint SPY
- Laisser le canon dans son fourreau
- Veiller à ce que le cône de butée soit bien positionné au fond du fourreau
Outil à choc Yamaha
Le diamètre intérieur de l'outil est celui du canon
Son diamètre extérieur est celui de l'alésage du fourreau
- Le dessus est plus gros pour donner du poids pour obtenir un marteau à choc
et pouvant recevoir des coups de massette si le joint SPY est récalcitrant
- Faire coulisser cet outil sur le canon
- Lancer l'outil qui par des chocs répétés va enfoncer la bague en cuivre et sa rondelle
La rondelle doit arriver au ras du fond de l'alésage
qui reçoit le joint SPY
- Graisser l'intérieur du nouveau joint SPY avec un lubrifiant spécial pour joint thorique
- Graisser l'alésage du fourreau
- Avec l'outil à choc enfoncer le joint SPY, il faudra donner des coups de
massette tout autour de l'outil à choc pour que le joint SPY
se situe au ras de la gorge du clip
- Mettre en place le clip
- Mettre la fourche en position horizontale
- Mettre en place la cartouche d'amortissement
- Visser la vis avec un nouveau joint au fond du fourreau avec une clé allen
- Mettre en place le ressort
- Mettre en place la rondelle
- Mettre en place l'entretoise
- Visser l'écrou sur la tige, clé plate de 14 mm
- Mettre en place le bouchon de réglage et bloquer l'ensemble
- Verser 440 cc d'huile de fourche, on a mis Shell Tellus 22
- A l'agence Yamaha on vous vendra Fork Oil SAE 20
La revue technique préconise SAE 5
- Mettre en place le cache poussière et le pare-pierre
- Monter la fourche sur la moto
- Agir de même sur la deuxième fourche
REMARQUES
- Dans notre cas on a mis Tellus 22 et on a changé tous les réglages
pour obtenir une fourche plus souple
Pour les réglages voir le manuel du propriétaire
- On a démonté toutes les pièces pour les nettoyer car sur cette moto d'occasion l'huile
n'avait jamais été changée, tous les éléments étaient encrassés
- La fourche de droite ne contenait presque plus d'huile
- Vous avez plus de photos sur "REMPLACER JOINT SPY YAMAHA FJR 1300"
l'opération étant presque identique
Fabriquer la clé de 26 mm
- Un tube en métal diamètre intérieur 32 mm récupéré sur un vieil aspirateur
dans une déchèterie
- Son diamètre extérieur est de 33 mm
- Sa longueur est de 300 mm (Plus long ne pose pas de problème)
- A partir d'un cylindre en acier de 30 mm de diamètre
- Ajuster un hexagone de 26 mm a l'aide d'une lime plate
- A l'aide d'une pince grignoteuse faire une entaille sur le tube
- Chauffer le tube au rouge
- Introduire l'hexagone dans le tube
- Placer l'ensemble sur l'enclume
- Marteler la forme de la douille
- Retirer l'hexagone
- Braser la fente qui est presque bord à bord après le forgeage
- La clé est terminée
Deuxième méthode
- Acheter une clé à tube droite 24/26 mm, un clic sur le lien ci-dessous
- Souder cette clé à tube sur un tube pour obtenir une lg de 300 mm
Troisième méthode
- Sacrifier une clé à œil de 26 mm
- Scier la clé pour récupérer l’œil de 26 mm
- Souder l’œil de 26 mm sur un tube lg 300 mm
Quatrième méthode
- Acheter la clé Yamaha
Réf 90890-01 447 au prix de 53 euros
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