• Remplacer joint SPY Yamaha Fazer 1000

    DE 2001 A 2005

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    Un clic sur l'image pour l'obtenir plein écran

    Cette image vous donnera l'appellation des différents éléments

    Ces termes seront utilisés dans les explication

    ++ SPY DE FOURCHE 43 / 55 / 10.5 ++

    Année 2001 à 2005

    - Placer la moto sur sa béquille centrale

    - Débloquer toutes les vis permettant de déposer la roue avant

    - Débloquer les bouchons avec vis de réglage de chaque fourche, clé à œil de 24 mm

    NE PAS LES DEPOSER

    - Déposer le garde boue, douille 8mm + tournevis cruciforme

    - Débloquer les 2 vis du té inférieur de chacune des 2 fourches, clé allen de 6 mm

    Attention ne pas débloquer les vis du té supérieur

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    - Placer un cric en dessous de la moto via le cadre

     Pas sur les échappements

    - Déposer les étriers de frein

    - Soulever la moto et déposer la roue avant

    - Placer les étriers sur un support pour préserver les durites 

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    - Déposer chaque fourche en desserrant la vis du té supérieur, clé allen 6 mm

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    - Placer la fourche dans un étau équipé de mordaches, serrer sur la partie plate

    - Enlever le cache pierre et le cache poussière

    - Placer la fourche verticalement dans l'étau avec des mordaches

    - Desserrer à fond le réglage de compression du ressort (Vis bleue) clé à œil de 17 mm

    - Avec une clé à œil de 24 mm enlever le bouchon du système de réglage tout en

    maintenant le canon et exercer une pression vers le bas pour

    vaincre la force du ressort

     

    - Enlever le bouchon supérieur

    - Enlever la fourche de l'étau

    - Vider l'huile

    - Remettre la fourche verticalement dans l'étau

    - Remettre le bouchon

    - Placer la fourche horizontalement dans l'étau et essayer avec une clé à

    choc pneumatique ou électrique de desserrer la vis se trouvant 

    dans le fond de la fourche

    - Deux cas de figure la vis vient ou elle tourne folle

    - Dans ce cas la vis est enlevée

    - Continuez la lecture sans vous occuper de la longue douille de 26 mm

    SI LA VIS TOURNE FOLLE

    - Placer la fourche verticalement dans l'étau avec des mordaches

    - Desserrer à fond le réglage de compression du ressort (Vis bleue) clé à œil de 17 mm

    - Avec une clé à œil de 24 mm enlever le bouchon du système de réglage tout en

    maintenant le canon et exercer une pression vers le bas pour

    vaincre la force du ressort

    - Vider l'huile

    - Placer la fourche horizontale dans l'étau

    - Clé plate de 14 mm sur l'écrou et clé à œil de 17 mm sur la partie bleue du bouchon

    et débloquer l'ensemble

    - Séparer le bouchon de la tige du réglage hydraulique

    - Déposer l'écrou

    - Déposer l'entretoise et sa rondelle

    - Déposer le ressort

    Attention à son sens de montage les spires

    fermées vers le bas

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

     Clé fabrication maison

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    - Pour en fabriquer une voir l'explication

    à la fin du tuto

    - Mettre en place cette clé sur l'écrou de la cartouche d'amortissement

    - Avec une douille allen de 8 mm et son racagnac débloquer la vis au fond du fourreau

    tout en bloquant la cartouche d'amortissement avec la douille de 26 mm

    - Déposer la cartouche d'amortissement 

    - Déposer la vis et sa rondelle

    - Placer la fourche verticalement dans l'étau avec des mordaches

    - Enlever le clip au-dessus du joint SPY avec un crochet pointu

    (Difficile)

    - Pour retirer le joint SPY séparer le canon du fourreau en écartant les 2 pièces

    par un mouvement de va et vient et donner des coups secs

    - Déposer le joint SPY

    - Laisser le canon dans son fourreau

    - Veiller à ce que le cône de butée soit bien positionné au fond du fourreau

     

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    Outil à choc Yamaha

    Le diamètre intérieur de l'outil est celui du canon

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    Son diamètre extérieur est celui de l'alésage du fourreau

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

     

    - Le dessus est plus gros pour donner du poids pour obtenir un marteau à choc

    et pouvant recevoir des coups de massette si le joint SPY est récalcitrant

    - Faire coulisser cet outil sur le canon

    - Lancer l'outil qui par des chocs répétés va enfoncer la bague en cuivre et sa rondelle

    La rondelle doit arriver au ras du fond de l'alésage

    qui reçoit le joint SPY

    - Graisser l'intérieur du nouveau joint SPY avec un lubrifiant spécial pour joint thorique

    - Graisser l'alésage du fourreau

    - Avec l'outil à choc enfoncer le joint SPY, il faudra donner des coups de

    massette tout autour de l'outil à choc pour que le joint SPY

    se situe au ras de la gorge du clip

    - Mettre en place le clip

    - Mettre la fourche en position horizontale

    - Mettre en place la cartouche d'amortissement

    - Visser la vis avec un nouveau joint au fond du fourreau avec une clé allen

    - Mettre en place le ressort

    - Mettre en place la rondelle

    - Mettre en place l'entretoise

    - Visser l'écrou sur la tige, clé plate de 14 mm

    - Mettre en place le bouchon de réglage et bloquer l'ensemble

    - Verser 440 cc d'huile de fourche, on a mis Shell Tellus 22

    - A l'agence Yamaha on vous vendra Fork Oil SAE 20

    La revue technique préconise SAE 5

    -  Mettre en place le cache poussière et le pare-pierre

    - Monter la fourche sur la moto

    - Agir de même sur la deuxième fourche

     

    REMARQUES

     

    - Dans notre cas on a mis Tellus 22 et on a changé tous les réglages

    pour obtenir une fourche plus souple

    Pour les réglages voir le manuel du propriétaire

     

    - On a démonté toutes les pièces pour les nettoyer car sur cette moto d'occasion l'huile

    n'avait jamais été changée, tous les éléments étaient encrassés

    - La fourche de droite ne contenait presque plus d'huile

    - Vous avez plus de photos  sur "REMPLACER JOINT SPY YAMAHA FJR 1300"

    l'opération étant presque identique

     

    Fabriquer la clé de 26 mm

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    - Un tube en métal diamètre intérieur 32 mm récupéré sur un vieil aspirateur

    dans une déchèterie

    - Son diamètre extérieur est de 33 mm

    - Sa longueur est de 300 mm (Plus long ne pose pas de problème)

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    - A partir d'un cylindre en acier de 30 mm de diamètre

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    - Ajuster un hexagone de 26 mm a l'aide d'une lime plate

    Remplacer joint SPI Fazer 1000 de 2004

    - A l'aide d'une pince grignoteuse faire une entaille sur le tube

    - Chauffer le tube au rouge

    - Introduire l'hexagone dans le tube

    - Placer l'ensemble sur l'enclume

    - Marteler la forme de la douille

    - Retirer l'hexagone

    - Braser la fente qui est presque bord à bord après le forgeage

    - La clé est terminée

    Deuxième méthode

    - Acheter une clé à tube droite 24/26 mm, un clic sur le lien ci-dessous

    cle-a-tube-droite-24-x-26-mm

    - Souder cette clé à tube sur un tube pour obtenir une lg de 300 mm

    Troisième méthode

    - Sacrifier une clé à œil de 26 mm

    - Scier la clé pour récupérer l’œil de 26 mm

    - Souder l’œil de 26 mm sur un tube lg 300 mm

    Quatrième méthode

    - Acheter la clé Yamaha

      Réf 90890-01 447 au prix de 53 euros

     

     





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