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Par suzebike le 7 Juin 2020 à 08:51
Démontage du couple conique
BMW R 1150
-Enlever le bouchon de remplissage , clé allen de 6 mm
-vidanger l'huile , clé de 19 mm
-Retirer l'étrier de frein , clé torx
-Retirer capteur ABS , parfois il y a une cale d'épaisseur ( 1 )
-Déposer la roue arrière
-Desserrer vis (2) du bras de réaction
-Enlever le collier en nylon noir (3) sans le couper , le soulever avec
un petit tournevis et dégager le soufflet vers l'arrière en le pliant
-Chauffer à 120 degrés les vis pivots (4) et les desserrer ,
à droite c'est avec une clé allen de 12 mm par contre à gauche
il faut d'abord enlever un écrou avec une clé de 30 mm et ensuite
avec une clé allen de 12 mm retirer la vis , attention
aux bagues internes à aiguilles
-Désaccoupler le bras de réaction en retirant la vis (2)
-Dégager le couple conique de l'arbre de transmission en exerçant une
pesée avec un gros tournevis sur la genouillère , c'est simplement clipsé
Installer le couple conique à l'étau , pour cela vous allez devoir fabriquer une barre de maintient
et des bagues en nylon (ertalon) , les 2 bagues en nylon d'une longueur de 78 mm peuvent être
fabriquées en une seule pièce .
-Fixer le moyeu du couple conique sur la barre de maintien à l'aide des deux vis de fixation de la
roue arrière et fixer le bras de réaction avec la vis M10 longueur 140 mm sur le dernier trou et
serrer la barre dans l'étau
-C'est ici que les difficultés commencent , chauffer l'écrou de 36 à 120 degrés et avec une douille
de 36 mm (coffret camion) dévisser l'écrou , ils ont mis du loctit et c'est serré à outrance pas le
choix chauffer et encore chauffer
-Fabriquer la clé à ergot , tournage et fraisage .
-Diamètre extérieur 65 mm
-Diamètre intérieur 43 mm profondeur 6 mm
-fraiser les 4 ergots de 6 mm d'épaisseur sur une profondeur de 4 mm
-Forer un trou central pour alléger la pièce
-De l'autre côté fraiser un hexagone de 41 mm pour pouvoir mettre une
clé à douille pour desserrer
-Maintenant chauffer à 120 degrés la bague crènelée car de nouveau c'est collé et serré à mort
et avec la clé à ergot enlever la bague
-Enlever le bourrage , graisser avec de la vaseline le nouveau bourrage
(son prix 20 euros) et l'emboiter
-Remonter en sens inverse
-Pour refixer la genouillère frapper avec un marteau en caoutchouc
-La seule difficulté au remontage c'est d'assembler l'arbre crènelé dans son alésage crènelé ,
poser un linge roulé en boule en dessous de l'arbre pour qu'il reste droit et faire tourner le
moyeu de la roue et pousser l'arbre pour le rentrer , retirer le linge et enfoncer l'arbre à fond.
-Remonter le bras de réaction , les vis pivots et graisser les bagues à aiguilles ,
remonter capteur ABS et l' étrier de frein , remettre le soufflet et son collier et
remonter la roue etc....
-Remettre le bouchon de vidange et remettre de l'huile de boîte dans le couple,
le niveau est au ras du dernier filet à l'intérieur du couple
REMARQUE
- Si vous n'avez pas le matériel pour fabriquer la clé à douille
il vous reste la solution de commander la douille à l'agence
Douille à ergots BMW diamètre extérieur 65 mm
Environ 80 euros TTC
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